dimanche 9 février 2014

Jour 78. Lundi, le 10 février. (L'accident de Miss Harley)

La journée s'annonçait pour qu'on la prenne tranquille! On a roulé chaque jour depuis notre arrivée alors aujourd'hui, relax.
...
Ensuite, le drame! On est assis dehors et les filles jouent à la balle. B-Mini la rapporte à Steve et il la relance. Les deux partent pour la pogner à nouveau. 
La balle est en l'air et Miss Harley saute pour la pogner. Elle lâche un cri et s'effondre sur ses pattes arrières sans être capable de se relever? Vite, on s'élance pour la prendre.

Steve la rentre ds le ...risé et la couche sur le divan.

On voit bien qu'elle a qque chose d'anormale. On lui parle et la flatte pour la calmer. 
Je lui touche les pattes et le dos. Rien d'anormal. Pas de bosse ni d'os déplacé. 
On niaise pas, faut un vet!
Elle essaie de se relever et elle en est incapable.
...
Je prend la relève pour la calmer et Steve va demander au voisin arrière s'il peut nous conduire chez le vet qui est annoncé ds la brochure du camping?
En deux temps, trois mouvement, on est en route pour le vet.
Et le voisin connait bien cette clinique et les deux docteurs de cet endroit. 

(Le voisin a un gros chien esquimau et il a dû le faire opérer vl'a 3 ans pour un ligament déchiré.
Il sait dans quel état on est actuellement.)
...
Pendant le transport, Miss Harley va vraiment pas bien! Ses pattes avant sont raides et elle panique.
C'est Steve qui la tient ds ses bras à l'aide de son coussin.
Couchée, c'est la seule façon où elle semble confortable.
...
Chez le vet, on était attendu pcque le voisin avait été assez gentil pour appeler et les prévenir.
En moins de 5 min. le docteur est avec nous. 
En nous demandant depuis quand et comment cela s'est produit, je le vois pincer les pattes arrières de Harley. Le bout où est situé les mitons, est un endroit très sensible et elle ne réagit pas! 
...
Avec le vet, je lui ai mis une musolière au cas ou, (sur le divan elle avait voulu mordre Steve lorsqu'il a voulu la prendre, c'est tellement pas elle! )

Il l'a emporté derrière le temps d'une radio puis nous la rapporter.
On attend le résultat....
Il revient avec l'imagerie; ses vertèbres sont toutes espacées sauf une. Et au dessus de celle-la, une bosse; l'inflamation!
...
Le vet explique que ce genre d'accident est fréquent chez les chiens à dos long. Comme un teckel (chien saucisse). Mais il en a aussi déjà vu chez les Lhassa Apso, des Shitsu. Rarement chez le Boston Terrier. 
Alors lorsque notre Gidounne a sauté en l'air, un disque entre deux vertèbres s'est soulevé et ce dernier exerce une pression sur le nerf qui la paralyse.

Deux options: on lui donne des anti-inflamatoire et anti-douleur. Elle passe qques jours chez le vet pcque selon la gravité de la paralysie, sa vessie et ses intestins vont fonctionner ou pas? 
Et pour ça, elle va aussi recevoir des médicaments. 
(Inutile de vous dire qu'on se croise les doigts!)

La deuxième option: c'est la chirurgie pour scier la portion de la vertèbre qui compresse le nerf.
Non merci! Par le passé, j'ai fait opérer un chien pour lui retirer un partie de muscle sur les pattes postérieurs pcqu'il avait un trouble aux hanches. La chirurgie s'est avérée comme prévue très bien mais par la suite j'ai vu ma belle grosse boule de poils souffrir et faire de rhumatisme à plein! 
C'est là que je me suis promis que je ne referais pas cette erreur. 
Nos animaux de compagnie ont un droit que nous n'avons pas encore. Le droit à l'euthanasie.
...
Alors d'ici qques jours, ne me demandez pas comment nous allons, nous allons le tacket bas!
Pour bien des gens, un chien n'est qu'un chien! 
MAIS POUR MOI, UN CHIEN EST BIEN PLUS QU'UN ANIMAL DE COMPAGNIE, 
C'EST UN MEMBRE DE LA FAMILLE QU'ON A CHOISI DE PRENDRE SOINS 
ET D'AIMER JUSQU'À SA MORT! 
...
À plus...
Syl.😒



2 commentaires:

  1. On va prier fort aussi pour que les anti-inflammatoires fassent leur effet!!!

    xxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Je vous comprends tellement je vis la meme chose avec mon gros tyson depuis jeudi,en l'espace d'une avant-midiil est devenu amorphe ,de la misere a marcher ,souffle cours alors go chez le vet raiographie et prise de sang on soupcnne un probleme de glande thiroide et non les résultats sont negatif alors ce matin test d urine ...je dois le suivre dehors dans la neige avec mon plates de plastique.On pense qu Il peut faire du cushing(ca se soigne avec une pilulule a vie mais on dois faire vite car fais viellir le chien prematuremant et peut causer proble aux foies et reins) alors comme je te disais je comprends ce que vous vivez et je vous souhaite la meilleur des chances xxxxx

    RépondreSupprimer