jeudi 31 janvier 2013

Jour 69. Mercredi, le 30 janvier.(Libellule)

Mercredi, le 30 janvier.

Après déjeuner, on a lavé les vitres du ...risé. En se déplaçant avec le motorisé, il y a des choses qu'on veut se rappeler ou immortalisé pcqu'on ne reculera pas; alors j'aime que les vitres soient propres pour capter mes images. Quelques minutes plus tard; vl'à d'la visite! Une espèce de libellule que j'ai vu souvent par ici mais jamais capable de la prendre en photo; ce matin j'en ai eu l'occasion. Elle était juste à coté de la table à picnic. Alors je vous offre vue d'en haut et vue d'en bas! Elle n'est pas claire à 100% et je mets la faute sur ma vision. Pcque mon téléobjectif n'est pas automatique!
...
Les gars on remis le bateau à l'eau. Il était dans l'entrée à Gilles depuis qu'ils l'avait lavé. Il se peut qu'on retourne faire un ptit tour en après midi.
...
Il est déjà  midi, c'est fou ce que les journées nous défilent sous le nez! Finalement, nos voisins nous offre de retourner en bateau. Pas pour prendre seulement l'air, mais pour retourner à la pêche. Juste un ptit bout (2-3 hrs.) et ensuite on ira manger la fabuleuse pizza au No Name Pub. Mmmm! Quelle bonne idée. En fait; quelles bonnes idées!
Alors, chacun chez nous, on prend une bouchée en vitesse, on ressort avec le nécessaire pour aller aux tits-poissons!!!

En raison du vent, Gilles se dirige dans un coin qu'on n'est pas encore allé.
 (Il connait et reconnait très bien les endroits où il pêche habituellement pcqu'il utilise son GPS pour marquer les bons spots!)
Chemin faisant, Martine me dit; ...ouin! C'est plate on a pas encore vu de dauphin cette semaine! Hop! Au même moment, il en sort un gros devant nous. Et hop encore! Un autre à tribord. Tous entre 50 et 75pi. max. Pas le poisson! La distance entre nous et eux. On s'est mis à les surveiller et on en a vu 7-8. L'eau était d'un bleu clair comme quand on écoutait Flipper à la télé. (Y'a 40 ans de cela!)Même si j'avais ma ptite caméra à la main, le temps de l'ouvrir et le dauphin était sous l'eau. C'est pas grave! J'aurai d'autres occasions.
Finalement, on s'immobilise qques minutes le temps que Gilles prenne un appel de son cellulaire; Steve en profite pour mettre sa ligne à l'eau. Ça mordille!!!
Gilles fini son appel et il met l'ancre en raison de Steve qui dit avoir un poisson qui tette!?
Martine et moi faisons de même. C'est au tour de Steve d'avoir un appel sur con cell.
(Maudit cellulaire, 400$ seulement pour le mois de décembre, pis oui on a un forfait!)
En tout cas...Toujours est-il que ça tette à ma ligne, rien! Martine me dit; bon! On a vu des dauphins, des tortues mais c'est plate toi t'as pas encore vu de requin!
Martine donne un coup; elle a ferré qque chose. Quessé ça? Stie!!!! Un bébé requin! Un requin marteau!!! Wow! Coudonc, Martine! As-tu un don? Celui de prédire c'qu'on va voir!!!!
Celui là je l'ai vu pis j'l'ai photographié! Il est petit et très vigoureux! Martine dit que ça arrive souvent mais nous c'est notre premier alors on est comme très impressionné. Steve encore plus pcqu'il était encore au téléphone lorsque la ptite bête fut dans les mains de Gilles.
Je lui touche la peau; c'est super doux dans un sens et dans l'autre c'est rugueux comme du papier sablé 400! C'est fou! De la tête vers la queue, mon doigt glisse dessus. C'est pas comme un poisson ordinaire. Clic! Clic! Clic! Et on le remet à l'eau, il n'est pas blessé. Mais y'é pressé en ta...de retourner à l'eau. Il était vigoureux et Gilles devait le tenir à deux mains pcqu'il oscillait sa tête et sa queue dans des directions opposées pour se déprendre de ces mains.
Floup! Salut petit requin! Finalement, on est dans un fond de beau sable, seulement 10 pi.d'eau. On pognera pas grand chose par ici.....
Hop! Steve qui sort un poisson biz! Par ici, faut identifier tout ce que l'on sort de l'eau; est-il comestible? A-t-il la longueur légale? Toutes des questions qu'il faut savoir avant que le poisson rende l'âme! À l'aide d'un livre et de fiches techniques qui ne manque pas, on identifie un Lady Fish. Pas terrible pour la consommation, Steve le ressort de la glacière et le remet à l'eau. Il n'a pas eu le temps de mourir; on le décroche, on le met dans la glacière et on identifie.
Hop! Un autre poisson....Hi hi hi! Y'a de ça par ici? C'est une Barbotte! Elle retournera à l'eau.
Hop! Martine sort un bon poisson mais il n'a pas la longueur légale! Coudonc! On est pas chanceux! Deux Lady, trois Barbottes, un requin pis quoi encore! Bon, un autre qui va retourner à l'eau; un Blue Fish. Il ressemble à la Lady mais dans le livre sa consommation est (ouach!) il retourne lui aussi à la mer.
Le vent est tombé, enfin! Les météorologues l'avaient prévu pour la fin de l'après midi et ce jusqu'à demain p.m. aussi.

On lève l'ancre et quessé ça encore? Une cage! Stie une cage non identifiée? Elles ont toutes des flottes de couleurs différentes pour les pêcheurs de Homard. Les hommes la prenne du bout de l'ancre, elle est vide! Qu'un morceau de béton à l'intérieur. Pas de danger qu'il y aurait eu qques Lobsters dedans pour souper! Ha non! C'est vrai; ce soir c'est la pizza du No Name Pub!

Sur le retour, on va s'arrêter qques minutes sous les ponts. (Seven Mile Bride)
On place l'ancre, on met la boite de chum à l'eau et on lance nos lignes. Bein, on en lance juste trois pcque la 4e est brisée. Dans le 10 pi.d'eau tantôt, Martine a reçu un bon coup, elle a tenté de ferrer le poisson et le bout de sa ligne a cassé net! Le dernier oeillet est foutu! Cassé! Et on a rien pogné!
  On a levé l'ancre et on est revenu bredouille! Hé oui! C'est pas grave, la pizzzzza nous attend!
...
Les hommes rince le bateau et l'équipement, moi je m'occupe de nourrir et faire marcher mes filles et dans l'heure suivante on est en route pour le Pub. On a rencontré qu'un seul ptit chevreuil! Faut traverser la réserve naturel de Deer pour se rendre au No Name Pub. On a soupé au 2e étage, trop de monde alors j'ai des nouvelles images de cet endroit.
...
On termine la soirée autour du feu à Gilles...et ...Bonne nuit les amis! À demain....
...
Si la météo est telle que prévue demain matin, les hommes seuls iront à la pêche et les femmes iront faire des courses. Bein j'veux dire; magasiner!!! Hi hi hi....
...
Syl.xx




Lady Fish

Long et élancé, approx.24-30po.
Requin marteau, regardez ces dents de plus près!


La Barbotte.


La cage vide et regardez la couleur de l'eau.



Les murs du premier étages sont tapissés de billets de 1$ et au 2e étage il reste un peu de place.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire