vendredi 31 janvier 2014

Jour 68. Vendredi, le 31 janvier.

Wow! Toute une journée! La plus extrordinaire du mois!
🎏🎏🎏
Ce matin, on a dejeuner au ptit cafĂ© du camping. La mĂ©tĂ©o n'est pas vraiment en notre faveur pour sortir en mer. Une cellule orageuse doit se developper vers 14:00 et il y a 30% de pluie sur un autre channel! Bon! Que fait-t'on? On change de channel! 
...
Gillis nous dit; si vous voulez aller plonger, c'est aujourd'hui! Pcque demain, vs serai sur le départ!
...
30 minutes plus tard, on se prĂ©parait pour aller plonger. 
La seule chose que j'avais en tĂȘte; ggrrr! J'ai pu de camera qui va Ă  l'eau!

( ma ptite Olympus a rendu l'ùme, la semaine derniÚre, j'ai acheté deux caméras jetables mais comme le mois était fini et que je voyais qu'on irait pas plonger, bein hier en allant dßner à Marathon, je les ai rapporté au magasin!...criss de bonne idée!)

Alors, on est parti! 
Gillis nous conduit au Sumbrero Tower comme l'an passé.
C'est lĂ  que les charters vont avec les gens qui soit plongent ou font du snorkeling.
L'an passĂ©, nous Ă©tions sur un tangon cotĂ© sud avant la tour et cette annĂ©e, ns ns sommes arrĂȘtĂ©s aussi du cotĂ© sud mais aprĂšs la tour.
On se prĂ©pare Ă  plonger et pendant ce temps, Gillis mets du (chum) Ă  l'eau et lance des grains de maĂŻs Ă  grosse poignĂ©e. Il veut ns offrir un spectacle! 
Il a rĂ©ussi! 
On n'est pas ds l'eau qu'on voit les poissons arriver pas par centaine!!! 
Non! Non! Par millier!!! 🎏🎏🎏
Y'a des Perroquet (13-15 po.) d'un bleu cobalt. Y'a des Yellow tail (8-12po.) par millier!
Steve est prĂȘt Ă  descendre et moi je brette encore. 
Ça m'a pris un gros 5 min. Ă  me convaincre que j'Ă©tais bien. 
(L'an passĂ© j'ai eu tellement de difficultĂ© Ă  compenser avec mon oreille droite que finalement, j'Ă©tais restĂ©e entre deux eaux Ă  trois pieds de la surface. Lorsque j'arrive pour passer ma tĂȘte sous l'eau, une incontrĂŽlable panique s'empare de moi. Probablement dĂ» au fait que j'en fais pas assez souvent.)

Alors cette année, j'ai réussi à me mettre à l'eau, à me contrÎler donc je reste en surface.
C'est beau et j'en profite quand mĂȘme! 

Steve commence sa descente et je le suis au dessus ou juste derriĂšre lui mais juste en surface.
Le profondimĂštre du bateau donne 15 pi. mais c'est 15pi. au dessus des coraux. 
Sous nos palmes, un spectacle Ă  tout casser. Cet endroit n'a rien Ă  voir d'avec celui de l'an dernier!
Des coraux de toutes formes et de couleurs. Y'en a des souples comme un Ă©ventail. Ils sont ocre brun et disons comme leurs lignes de mains la couleur devient d'un bleu tirant au mauve. Wow!
Y'en a des durs qui sont tout blanc. Ils sont en forme de boules soudées les unes aux autres.
Entre ces coraux, de plus petits poissons. 
En embarquant ds l'eau, mes yeux cherchaient des gros poissons genre requin, juste au cas ou!
Et j'ai vite repérer deux Barracuda d'approx. 2.5 pi. , on sait qu'ils mangent du poisson alors pas de panique. Ils sont tout petits!

Le plancher de corail est crevassé et ces crevasses offre un corridor d'environ 2-3 pi. entre chacun.
Du coté plus au sud, il coupe sec et le fond de sable blanc est environ à 20-25 pi. Steve y est descendu.
Pendant que je suis Ă  la surface, il passe des couvertures de sea weeds. C'est du foin de mer coupĂ© ou cassĂ© en bout de 4-5 po. qui flotte Ă  la surface. Ça me passe dans les cheveux, Gillis me lance du maĂŻs devant le nez et je vois des millier de poissons s'entrecroiser devant moi pour manger! 
C'est tout simplement MAGIQUE!
Je continue de suivre Steve des yeux, il remonte Ă  la surface et dit; as-tu vu la murĂšne verte? 
OĂč ça?
Et moi je lui dis; as-tu ve le gros poisson bigarré gris et noir, il a la forme du Grouper!?
Il est ds craque en dessous de nous!?

On se remets la tĂȘte sous l'eau. Steve me fais signe; elle est lĂ  devant nous!
On la regarde. Elle nage en (s) comme une anguille! Bein c'est une anguille,
Steve redescend de 6-8 pi. Vers ma gauche. 
La MurĂšne s'en vient vers moi? 
LĂ  j'me dis; wo, arrĂȘte stie! 
La @)&;)68)&($ Ă  l'arrĂȘte pas! Je palme de reculon pour pogner l'Ă©chelle et pendant que j'essaie de pogner mon bidule qui fait du bruit ds l'eau pour attirer le regard de Steve, la maudite &)&(&58)&!
À pogne le bout de ma palme droite. Elle lñche pcque je palme et voilà qu'elle pogne la gauche.
J'ai eu en masse le temps de voir son dentier!
De toutes petites dents trĂšs fines et trĂšs NOMBREUSES! Croyez moi!
Tout ça se passe en ?? 5-8 secondes. 
Steve a eu connaissance de mon expérience avec cette beauté d'un mÚtre et demi (4-5 pi.)
(Le 1.5 mĂštre, je l'ai lu sur Wikipedia)

Si je dis beautĂ©, c'est pcqu'avec le soleil, son vert Ă©tait irridescent quasi fluo! Tellement belle! 
Mais lĂ , fuck la couleur! Je veux sortir de l'eau au plus criss!
Gillis me tend les mains, lui y'é pas au courant que la beauté me tétille les palmes!

Chus pas capable de retirer mes palmes pcque mes mains sont occupées à tenir l'échelle qui suit la vague! Flouk en l'air! Flouk ds l'eau! Et ainsi de suite.
Je dis Ă  Gillis; de me tirer sur le plancher du bateau...
Y'Ă© pas sur de c'que j'yĂ© dis?? 
Y veut pas me faire mal en me tirant par les bras, hi hi hi...
Je lui dis; tire moé comme un poisson!
Et au moment ou mes mains ont atteind le cadre du plancher, j'me suis tirer d'avantage!
Si ça n'avait pas été de mes palmes, j'vous assure que je serais sortie comme une gazelle malgré le poids de l'équipement.

Pendant cette minute interminable, vous voulez savoir ce que Steve faisait?
Il palmait lui aussi ds la face de la criss de murĂšne! 
Lui aussi, il s'est fait tĂ©tiller l'extrĂ©mitĂ© des palmes. MĂȘme qu'elle tentait de monter plus haut vers son corps! Lui non plus n'a pas apprĂ©cier son comportement. 

Il n'a pourtant pas été toucher aux coraux. Donc il ne l'a pas déranger de son sommeil. Pcque ces murÚnes ne sortent que la nuit pour se nourrir?

Elle n'a pas compris qu'on n'Ă©tait que des observateurs! 
Et elle non plus n'a pas respecter ce rĂŽle!
Tout est bien qui fini bien! 
Elle a coupé notre plongée.
Pis j'avais pas de caméra! @$&)$;)58)'hl!!!!!!

Une fois sortie de l'eau, j'ai pris de photos des poissons vue du bateau. (À venir sur mon FCBK)
On a donc fait une courte plongée mais combien belle malgré cette créature.
( j'ai été lire sur le net, effectivement, y'aurait pas fallu qu'elle nous mordre la peau. Ses dents sales par tous les déchets qu'elle peut croquer portent une toxine qui peut intoxiquer).

On s'est Ă©loigner d'une 15-zaine de minutes de cet endroit et sommes allĂ©s pĂȘcher un peu.
Des Blue Parrots partout en dessous du bateau mais ne mordent pas, une chance, ils sont trop beaux!
Il y en a des tout bleu et d'autres qui sont vert-orange-doré!
Il y en a une 40-taine Ă  nos pieds. L'eau est tellement clair, on voit les poissons, on voit le fond et il y a 30 pi. 
Steve se dit, avant de repartir d'ici, je vais plonger au cas de voir des Lobsters, on en a pas encore vu!
AprĂšs une heure de pĂȘche oĂč les poissons ne sont pas affamĂ©s, Steve plonge seul. Il n'a pas fait dix pieds qu'il voit qque chose bouger au fond devant lui?????
Vous voulez savoir ce qu'il a dit ds sa tĂȘte???
(La mĂȘme chose que quand il est sorti de l'eau)
Il revient Ă  la surface, contre l'Ă©chelle qui flacotte encore et dis; bl-bl-blunrequin tabarnak!
Hi hi hi...bein sors de lĂ , que je lui dis Ă  mon tour! 
Gillis rit comme un malade! Lui, y'a rien vu Ă  part que nos faces pis y'en a assez pour avoir du fun!
Steve regarde Ă  nouveau en travers de l'Ă©chelle et constate qu'il s'agit d'un requin nourrice!
Mais avant de l'avoir identifier, le trou du ... lui a serrĂ©! 😜
Il est sorti de l'eau et ensemble on a juste mis le masque pour retourner voir ds l'Ă©chelle.
Ouin, c'est gros! Pis c'est long! Moi je dis 6-7 pi. et Steve dis 5-6 pi. Alors, allons-y pour 6!

Sur le retour, je suis assise devant pour mieux admirer le payasage. Et j'en profite pour voir des bouĂ©es des cages Ă  homard ou crabes. Chaque fois que j'en vois une devant nous et que chus pas certaine que Gillis l'aie vu, je pointe du doigt. LĂ , j'en vois une! Je pointe! Gillis se tasse un peu! 
Oups! La bouĂ©e disparait? Je me lĂšve debout et j'apperçois que la bouĂ©e a une tĂȘte! 
Heinnnn!!!! C'est une Ă©norme tortue! Un bon 3pi. De diamĂštre. Pas de photo, ça s'est fait trop vite! 

On a aussi vu des Dauphins qui marsouinnaient! Pas de photo, trop loin!

Une fois passé les ponts et arrivés ds le Gulf, plus de vent! Un miroir!
Gillis avance Ă  basse vitesse, y'a que 6pi. d'eau...on voit les cages. 
J'ai vu trois Counch. (C'est le gros coquillage qu'on Ă©coute la mer!)

Bref! UNE CRISS DE BELLE JOURNÉE! 
MERCI GILLIS ET MARTINE, VOUS VENEZ DE FAIRE NOTRE MOIS!😘🐍😜

Alors mes chers lecteurs! (Sourire)
J'en avais long à dire, je sais, mais ça n'en valait la peine!
C'est comme ça le voyage. Des journées tranquilles et d'autres excitantes!
Bonne nuit!
Syl.xx


Moi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire